lundi 30 mars 2009

Prix Spécial Cadre noir 2009


Le Prix Spécial Cadre Noir 2009 a été attribué à Marie-Christine Renauld pour son livre Alfred de Dreux, paru aux éditions Actes Sud.


Figure parisienne, Alfred De Dreux (1810-1860) incarne la vitalité enthousiaste et lyrique de la génération nouvelle. Caractère indépendant, il s'est dédié à un seul sujet, l'animal, sans concession aux scènes de cour ou de la vie rurale. Une seule passion occupe son esprit: le cheval. Cavalier avant tout, peintre épris de son modèle, Alfred De Dreux a pu accorder sa passion aux goûts de son époque. Le désir de noter une scène directement observée, vécue, l'entraîne à peindre comme ses contemporains paysagistes les moments de la journée du cheval en pleine nature. Si habitués et amateurs du monde hippique le reconnaissent comme l'un des leurs, son œuvre, quant à elle, traduit la grande tradition française du panache. Son style reflète la nature réelle du cheval, la relation entre l'homme et lui, l'instant fugitif de leur accord.


Cet ouvrage, fruit de 25 ans de recherches, rassemble la plus grande partie des oeuvres du célèbre peintre. Bien que l'on puisse regretter quelques absents, l'ouvrage reste un travail unique et inégalé.


Marie-Christine Renauld est spécialiste des peintures d'Alfred De Dreux et expert à Paris en peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.